Le béton ciré pour sol

Les escaliers sont déterminants dans l’ambiance d’une maison car ils constituent un élément architectural fort. Le béton ciré Marius Aurenti permet une application sur les marches, les contremarches, les limons et sous l’escalier. Entièrement revêtu de béton ciré, l’escalier devient un élément sculptural à part entière et parfaitement intégré dans la pièce où il se trouve.

Dans un habitat individuel, la solution d’un béton ciré continu sur les marches, contremarches, voire sur les limons (bords) et sous l’escalier permet d’obtenir une unité visuelle très efficace esthétiquement. L’escalier en béton est souvent un élément graphique utilisé en architecture d’intérieur. Le contraste se fait par sa forme très angulaire avec le reste de la pièce et le contraste des couleurs vient révéler ses formes. Les couleurs Blanc pur et noir Ardoise sont fréquemment utilisées dans ce sens. C’est un élément où la couleur peut s’exprimer même dans des tonalités soutenues.

Réalisation d’un escalier

La réalisation d’uescalier en béton ciré nécessite une réflexion sur son utilisation, notamment dans les lieux publics. En effet, l’usage intensif de ces lieux de circulation sollicite intensément les matériaux souvent exposés à des chocs. Pour cela la pose des nez de marche est un élément sécuritaire indispensable dans ce genre de chantier. Bien réalisés, les nez de marche vont permettre de répondre aux normes de sécurité en hôtellerie, ou dans les espaces publics.

Les matériaux Marius Aurenti intègrent la mise en œuvre de nez de marche spécifiques dans le respect de la sécurité des usagers, tout en jouant un rôle esthétique. La mise en œuvre préalable et la fixation de nez de marche peut être réalisée par des profils inox, aluminium ou même encore en bois selon la décoration du lieu. L’intégration de bandes antidérapantes, de bandes de contrastes et de plots podotactiles peut se réaliser selon les exigences des cahiers des charges. Ils peuvent se sceller préalablement ou postérieurement au béton ciré.

L’apport de ces éléments d’angles permet donc d’encaisser des chocs mais aussi d’assurer un tendu parfait de l’arête de la marche et un contraste esthétique des matériaux. Notez qu’un escalier existant recouvert de carrelage adhérent peut être revêtu sans dépose préalable. La rénovation d’un escalier est ainsi rapide et génère peu d’inconvénients sur des lieux en service (poussière, bruit, déchets…).

La continuité du béton ciré MA’s ne nécessitant pas de joints spécifiques, l’entretien et le nettoyage des lieux sont facilités.

L’esthétique rejoint et intègre parfaitement le technique et le normatif.

le Nuancier

x
S'identifier