Terrasse en béton ciré

Le sujet est délicat… Les mortiers sont parfaitement adaptés pour être appliqués en extérieur uniquement sur béton ou chape ciment parfaitement cohésifs et réalisés conformément aux règles professionnelles. Sur le plan technique, ils ne se décolleront pas du support.

Attention, dans une construction individuelle, les aménagements extérieurs sont souvent réalisés dans un second temps et suivent rarement les normes en vigueur. Les dallages sont souvent coulés sur des terrains rapportés, sans bêches périphériques, les bétons sont rarement armés. Un treillis ST 15C n’est qu’un anti fissuration et il est rarement bien positionné pour jouer ce rôle, il devrait être en surface du dallage. Pour toutes ces raisons les désordres font partie du décor.

N’oubliez pas que votre mortier spatulable est un revêtement pour lequel la fissuration est préjudiciable et les désordres cités ci-dessus sont en général évolutifs. Il faut que le client final l’entende.

Si tout est parfaitement réalisé, prenez en compte également qu’en extérieur il faut éviter les couleurs sombres qui vont capter la chaleur au soleil et provoquer des chocs thermiques susceptibles de créer des désordres dans les couches supérieures du dallage et de provoquer sa rupture superficielle. La protection de surface, enfin, est assurée par un hydrofuge oléofuge. Ce produit ne permet pas de garantir une protection totale aux tâches et aux salissures mais permet à l’humidité qui va pénétrer les matériaux par capilarité de s’évacuer.

En résumé, c’est une question de philosophie. Pour avoir un décor minéral de ce type sur des ouvrages extérieurs, il faut en accepter les défauts et le vieillissement. Les produits sont techniquement compétents et adaptés pour produire cet effet.

le Nuancier